Octobre numérique

Arles, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur

24 octobre 2016

Cette septième édition d’Octobre Numérique questionne la relation entre l’Énergie et le numérique. Elle interroge entre autre le numérique et ses pratiques comme vecteur d’énergies citoyennes, bâtisseur de cités intelligentes, médiateur de nos dépenses énergétiques, créateur sensible à nos énergies sensorielles et émotionnelles…

Source : Arles Agenda

EXPOSITION SCENOCOSME DANS LE CADRE D'OCTOBRE NUMÉRIQUE .

Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, artistes plasticiens, détournent diverses technologies numériques pour créer des œuvres d'art contemporaines. Interactives, elles réagissent aux variations énergétiques des êtres vivants.

Phonofolium

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste / une plante qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact. Scenocosme travaille sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées. En mêlant réalité et imaginaire, les artistes proposent une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.

Lights contacts

Installation interactive sonore et lumineuse mettant en scène le corps et la peau des spectateurs.

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Lights Contacts est une œuvre interactive perceptible à deux ou plus. Cette installation sensible, tactile, sonore et lumineuse met en scène les corps des spectateurs et les transforme en véritables instruments sonores humains. A travers cette création, Scenocosme désire, de manière poétique, questionner le visiteur sur sa perception de l’autre.

Matières sensibles

Sculpture sonore sur bois / Marqueterie interactive & Bio hacking

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Matières sensibles est une sculpture réalisée à partir d’une feuille de placage de bois très fine et délicate. Cette feuille de frêne ondé possède des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Les recherches de Scenocosme leur ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux leur donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Ils ont inventé ce procédé de Bio hacking qu’ils nomment «marqueterie interactive».

Métamorphy

Installation interactive visuelle et sonore

 Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Métamorphy propose des formes d’immersions et de projections possibles du corps où se mêlent reflets réels et imaginaires. Métamorphy renvoie à la notion de métamorphose et le préfixe « méta » signifie le changement, la succession, le fait d’aller au-delà. Le voile semi-transparent possède une élasticité qui s’inscrit dans le processus de la métamorphose : il se déforme lorsque le spectateur le touche, et reprend sa rigidité lorsqu’il le relâche.

Machine 2 Fish

Exosquelette pour poisson rouge

Quentin Destieu, Sylvain Huguet

Cette installation artistique utilise un système expérimental robotisé qui traduit les mouvements d’un poisson rouge vivant, dans la locomotion physique d’un robot.

Il s’agit de permettre à un poisson rouge de se déplacer dans un univers terrestre grâce à cette prothèse. Le but est de créer un système pseudo-intelligent, liant le poisson et la machine dans un dispositif autonome faisant référence aux cyborgs et au domaine de la science-fiction.

Ce projet est né en 2010 dans le cadre d’une résidence avec le soutien de M2F Créations / Lab GAMERZ , la version 2016  embarque un nouveau système de capteurs et de programmation informatique capable de répondre au plus près aux exigences du poisson.

Frack

Sandra et Gaspard Bébié-Valérian, en coopération avec Thierry Guibert

Dans la continuité de leur travail sur la notion d’énergie, naturelle ou industrielle, les artistes conçoivent une installation inédite permettant de visualiser en temps réel le déroulement d’un cataclysme et de nous faire basculer dans une perception sensorielle inquiétante et fascinante, nous immerger dans un univers à la fois physique et dématérialisé.

L’installation prend la forme d’un disque imprimé en 3D et représentant, selon la profondeur de ses sillons, un tremblement de terre.