Département des Bouches-du-Rhône

Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Avec ses zones montagneuses (les Alpilles au Nord, la Sainte Baume et la Sainte Victoire à l'Est) alternant avec des plaines et des zones sauvages (la Camargue), des zones fortement urbanisées (Marseille), des espaces boisés et un littoral contrasté (calanques, plages et ports), les Bouches du Rhône offrent une large palette de paysages et de cultures provençales. Depuis les paysages de Cézanne, les Santons d'Aix, les férias d'Arles, les gitans des Saintes-Maries-de-la-Mer, ou encore la fameuse partie de carte de Raimu sur la Cannebière jusqu'aux couleurs du couturier Christian Lacroix, c'est une partie de la Provence riche en caractère qui séduit de multiples facettes.

Arles

Arles, l'Arlésienne selon moi

Fondation Vincent van Gogh, Arles

Portail de la Fondation Vincent van Gogh, Arles

Chapelle du Méjan

Chapelle du Méjan; Expositions des peintures de Gérard Eppelé et des photographies de Pentti Sammallahti
"Les 3 tombeaux cramponnés cy-dessous sont pestiférés du 8 février 1721"

Arles Antique

Octobre numérique

Ooctobre numérique, Arles

Le bac du Sauvage

Octobre 2016, les Saintes-Maries-de-la-Mer

Baignoire servant d'abreuvoir aux chevaux de Camargue. Bac du Sauvage, les Saintes-Maries-de-la-Mer

Le bac du Sauvage est un bac à câble qui relie les deux rives du Petit-Rhône, en Camargue. Il est situé à 6,5 km des Saintes-Maries-de-la-Mer et de la Méditerranée.

 

Le bac est en service en hiver (octobre à mars) de 7h à 12h et de 13h30 à 19h00. Pour la saison estivale, les horaires sont de 6h à 12h et de 13h30 à 20h. Il y a une traversée toutes les 30 min ; comptez 10 à 15 min supplémentaires les jours de forte affluence. En fait, le bac fonctionne en continu lorsqu'il y a du monde. Le bac est géré par le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône, qui gère aussi le bac de Barcarin.

 

Le bac en service, ici en 2016, Bac Sauvage 3, assure la liaison depuis 1972. Il peut transporter 8 voitures, 30 passagers et les membres d'équipage. Le bac mesure 28 mètres de long pour 5 m de large. Il est guidé par des roues sur galets pour l'aider dans sa progression, car le courant est fort dans cette partie du Rhône.

 

La particularité de ce bac est de croiser souvent des chevaux qui font la traversée (environ 5 minutes) en même temps que les voitures. Les centres équestres les plus proches proposent des balades qui permettent d'aller galoper dans des réserves naturelles ouvertes aux seuls guides camarguais. Source : Wikipedia

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

(en)vol de mouette

Extrait de films du réalisateur Frédéric Bonnet

Helios Films, Arles