Jean-Marie Darmian & Anne-Laure Fabre-Nadler

Canton de Créon

Première réunion du bilan de la première année de mandat des Conseillers départementaux

22 mars 2016, Tresses

"Anne-Laure Fabre-Nadler et Jean-Marie Darmian, conseillers départementaux du canton de Créon, organisaient une réunion mardi soir à la salle de la Fontaine.

Ils ont été accueillis par Christian Soubie, maire de Tresses, et Gérard Poisbelaud, élu remplaçant sur le canton de Créon. Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats en Belgique, les deux élus départementaux ont dressé un bilan du début de leur mandat dans divers domaines. Une trentaine de personnes assistait à cette réunion.

De façon synthétique mais pédagogique, Jean-Marie Darmian a expliqué les grands axes de la loi MAPTAM (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) qui répartira les différentes compétences entre Bordeaux Métropole et le Département. Cette répartition n'est pas encore définie. Ensuite, Jean-Marie Darmian a présenté un bilan des demandes de subventions au titre du Fonds d'aide à l'équipement des communes (FDAEC) présentées par les communes du canton.

Anne-Laure Fabre-Nadler a parlé de sa délégation aux mobilités et plus précisément d'un projet d'aire de covoiturage à La Planteyre (Sallebœuf).

Projet d'un collège unique pour la CDC des Coteaux Bordelais

Les deux élus ont ensuite abordé leur travail sur le dossier des collèges du canton. Anne-Laure Fabre-Nadler a précisé que leur travail allait dans le sens de l'affectation d'un collège unique pour toutes les communes de la CdC des Coteaux bordelais, car en effet actuellement certains collégiens vont au collège Jean-Zay (Cenon), d'autres au collège Nelson-Mandela, Georges-Rayet (Floirac) ou encore au collège de Créon… Jean-Marie Darmian a précisé que les demandes de subventions associatives allaient devenir des demandes de soutien et seraient attribuées en fonction des projets présentés. Concernant le haut débit numérique, Jean-Marie Darmian a annoncé que la commune de Bonnetan avait été choisie pour être dopée en débit, dans le but de gommer une zone blanche. Une présentation des divers travaux de voirie dans le canton a aussi été dressée.

Il a été précisé aux élus présents que les projets de construction d'édifices à vocation culturelle, pour être soutenus par le Département, devraient absolument être intégrés dans le cadre d'une mutualisation intercommunale et polyvalente de manière à obtenir un maillage cohérent des équipements publics. Un échange avec les participants a permis à chacun de poser des questions."

Martine Guillot, Sud-Ouest du 26 mars 2016


Seconde réunion du bilan de la première année de mandat des Conseillers départementaux

29 mars 2016, Quinsac

"Jean-Marie Darmian et Anne-Laure Fabre-Nader ont tenu une réunion en présence de nombreux élus mais très peu de citoyens.

Dans la salle, de nombreux élus de Quinsac, Cénac, Baurech et Camblanes. Mais très peu de citoyens. Comme s'ils ne se sentaient pas vraiment concernés par le rôle des conseillers départementaux. Et pourtant, leur mission est bien de s'occuper de leur quotidien.

Jean-Marie Darmian et Anne-Laure Fabre-Nader, conseillers départementaux du canton de Créon, ont tenu mardi soir une réunion de bilan après une première année d'exercice.

Transport et mobilité

La conseillère chargée de la mobilité est revenue sur les dossiers réalisés et en cours, persuadée qu'il faut inventer un autre système de mobilité. Une ligne TransGironde permettant la desserte directe du campus à la rentrée, sans passer par Stalingrad, est à l'étude. « Ce sera une expérimentation mais la demande existe », reconnaît-elle. Pour l'instant, il ne faut pas moins d'une heure et dix minutes pour relier le campus quand tout va bien.

L'élue travaille également aux connexions entre les arrêts de car et les pistes cyclables, la sécurisation des jeunes à vélo pour rejoindre leurs établissements scolaires et les aires de covoiturage. Elle annonce ainsi la création de l'une d'entre elle pour septembre au rond-point de l'Aérocampus de Latresne. Dans les cartons encore, pour l'an prochain, une voie en site propre pour les cars, entre Latresne et Auchan Bouliac, via le bord de l'eau. Les idées ne manquent pas mais les budgets devront suivre.

Après ce florilège, elle a laissé la parole à son confrère qui a évoqué les échanges de compétences entre la Métropole et le Département (Loi MAP-TAM). Et leurs effets inhérents sur la voirie, le tourisme et les actions jeunesse.

Concernant les collèges, véritable sujet marronnier qui revient depuis des dizaines d'années, Jean-Marie Darmian a annoncé la disparition de la carte scolaire, au nom de la mixité, laissant le choix aux parents entre quatre propositions. La fréquentation aujourd'hui est en baisse et 1 800 places seraient vacantes entre les établissements de Floirac, Cenon, Latresne et Créon. « Entre carte scolaire et réforme des collèges, le problème des transports demandera des budgets faramineux auxquels personne ne semble avoir réfléchi sérieusement », déplore l'élu.

Au chapitre des actions réalisées, il a encore énuméré les aides apportées aux communes qui en ont fait la demande pour des équipements scolaires, des travaux de voirie ou encore des actions culturelles."

Marie Huguenin, Sud-Ouest du 1er avril 2016