Saint-Macaire

Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Cité médiévale de Saint-Macaire. Samedi 28 septembre 2019. Photographie © Christian Coulais
Cité médiévale de Saint-Macaire

La commune de Saint-Macaire se situe sur la rive droite de la Garonne au niveau du fleuve où l'effet des marées s'estompe, à environ 47 km au sud-est de Bordeaux, et à 3,5 km au nord-est de Langon.

Le territoire communal est assez réduit puisqu'il ne couvre à peine que 179 hectares. Il est principalement constitué de vignobles (au nord et à la sortie ouest de la ville), de champs et de bois (au sud, notamment près du fleuve).

La ville en elle-même est érigée sur un promontoire rocheux qui domine la plaine alluviale d'une trentaine de mètres. Saint-Macaire est constituée de deux entités : la ville ancienne, au sud, et la ville neuve, qui s'est principalement développée au nord de la vieille ville. Source : Wikipedia

Photographies présentées 1280 X 720 pixels en basse définition 72 DPI.

Economie locale, sociale et solidaire : devis qualitatif et quantitatif sur simple demande pour tout achat de photographie HAUTE DEFINITION, selon sa destination, pour TOUT usage. 35% du montant de la vente sont reversés à l'Association des Musiques et des Arts de Cénac pour la poursuite de ses objectifs.

Au pied des remparts de Saint-Macaire

La ville ancienne est de forme semi-hémisphérique, concentrée autour de l'église Saint-Sauveur, de l'ancien prieuré et de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit). Le plan du quartier en forme d'arêtes de poisson permet d'envisager une origine médiévale. Entourée de remparts, la ville est encadrée par deux faubourgs apparus au Moyen Âge et eux-mêmes protégés par des murailles : le faubourg du Thuron, à l'est et Rendesse, à l'ouest. En savoir plus sur son histoire : Wikipedia

Déambulation dans la cité médiévale de Saint-Macaire