La lagune de Contaut

Espace Naturel Sensible de la Gironde

Le sentier vert dit "de la lagune" est aménagé en partie sur une passerelle en bois. Il offre une jolie promenade tout public d'un kilomètre autour de la lagune de Contaut, au cœur d'un marais boisé, réservoir biologique de nombreuses espèces animales. Oiseaux et tortues seront aussi au rendez-vous, les guides naturalistes sauront vous les montrer.

Sur place : panneaux d'information sur l’étang, sa faune, sa flore ; bancs ; aire de pique-nique. L'Office National des Forêts conseille cette promenade ombragée et rafraîchissante lors des chaudes journées d’été. Dépaysement assuré ! Source : O.N.F.

Départ du sentier, un Cyprès chauve (?)

La forêt qui borde la lagune est composée essentiellement de deux arbres, le Saule roux et le Bouleau pubescent. Le sentier passe aussi auprès d'un gros Chêne pédonculé, autre essence représentative de la région.

Les arbres ne poussent pas n'importent où !

Par exemple ce Cyprès chauve qui s'élève à l'entrée du parcours. Originaire de Louisiane, c'est l'arbre des bayous (bras morts et marécages qui bordent le Mississipi). La personne qui l'a plantait là, savait qu'il s'adapterait aux sols détrempés et aux marais de cette région. Pour survivre dans de telles conditions, le Cyprès chauve a développé un système racinaire étonnant. Les pneumatophores sont des racines aériennes, qui sortent de la terre, pour capter l'oxygène de l'air !

Une passerelle bois accessible aux personnes à mobilité réduite

Parcours original et pédagogique

Arrivée à la maison forestière

Télécharger
La Lagune de Contaut
La lagune est un curieux et riche marais boisé coincé à l’Ouest par la route qui mène à Hourtin plage et à l’Est par la forêt. A l’échelle plus large, cette étendue d’eau correspond à un phénomène que l’on retrouve sur le littoral aquitain : les retenues d’eau d’arrières dunes. Il y a 5000 ans...télécharger la fiche pour lire la suite.
Fiche_lagune_de_contaut_CG33.pdf
Document Adobe Acrobat 820.1 KB