Audenge

Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Domaine de Certes-et-Graveyron

Espace naturel sensible du Conseil départemental de la Gironde / Conservatoire du Littoral

En parcourant les Domaines de Certes (Lanton) et de Graveyron (Audenge), on ressent une succession d’émotions procurée par des ambiances, des odeurs, des points de vue très variés. A Certes, les bassins rectilignes façonnent un paysage majestueux. Graveyron est plus sauvage, plus intimiste.

Espace naturel, mais façonné par l’homme depuis plusieurs siècles, le site est un riche témoin du passé des domaines endigués du Bassin d’Arcachon. La forte anthropisation des lieux se retrouve dans les bassins aux formes géométriques qui signent le paysage, particulièrement à Certes. Le patrimoine architectural lié aux différentes activités humaines du site est d’un grand intérêt. Sa restauration progressive participe à l’attrait d’une visite des lieux.

Ces espaces privilégiés du sud-est du Bassin d’Arcachon, entre terre et mer, eau douce et eau salée, font se rencontrer des bassins, des roselières, des prairies humides, des boisements de feuillus et de résineux.  A l’extrémité nord-ouest du site, depuis la digue de la Pointe-de-Branne, la vue sur le Bassin d’Arcachon est spectaculaire et inédite. On est loin de tout …Source : Conservatoire du Littoral

Domaine de Graveyron

Le circuit de Graveyron part du Domaine de Certes, soit 6,7 km/2h30 ou en une boucle d’environ 6 km/2h au départ du Port d’Audenge.

Grande aigrette, Domaine de Certes-et-Graveyron, Espace naturel sensible de Gironde

Domaine de Graveyron

Cap à l'ouest

Héron cendré, Domaine de Certes-et-Graveyron, Espace naturel sensible de Gironde

Domaine de Graveyron

Vers le port d'Audenge

Domaine de Graveyron

Du port d'Audenge au château de Certes